Infra-Terre, incursion chromatiqueLa collection de minéraux de Sorbonne Université accueille l’exposition « Infra-Terre, incursion chromatique ».
Des peintures pariétales de la Préhistoire à nos jours, les minéraux sont à l’origine de la plupart des couleurs que nous connaissons. Caroline Besse, artiste peintre-décoratrice en résidence au sein de l’Institut des sciences de la Terre de Paris (ISTeP, Sorbonne Université/CNRS) depuis juin 2022, a souhaité expérimenter l’élaboration des pigments minéraux et s’est lancée à la recherche de l’extraordinaire richesse du monde sous-terrain français en partenariat avec Erwan Martin, enseignant-chercheur en géologie à Sorbonne Université. Au sein de la collection de minéraux, leur dialogue art-science s’est enrichi d’une réflexion sur la couleur : ses origines, son histoire et sa perception par l’œil humain.
Outre le parcours-découverte du fabuleux trésor à l’origine des pigments proposé par la collection de minéraux, l’exposition nous dévoile la porosité des démarches et des imaginaires entre l’art et la science, à travers une série d’œuvres de Caroline Besse. Œuvres originales, spécialement conçues pour cette exposition, elles s’offrent à nous comme autant de fenêtres ouvertes vers de nouveaux horizons chromatiques et d’invitations à s’y imprégner.
Horaires d'été
Le musée des minéraux passe aux horaires d'été jusqu'au 1er septembre inclus : ouverture du lundi au vendredi, de 13h à 18h
(Le cycle habituel du mardi au samedi reprendra la semaine du 5 septembre.).
Partez à la découverte du monde minéral
La Collection, un joyau au coeur de Paris
Sorbonne Université vous dévoile les mystères et les beautés du monde minéral.
La Collection de minéraux vous ouvre les portes de ses nouveaux locaux, alors venez découvrir ou redécouvrir des spécimens d'exception !
La collection de minéraux de Sorbonne Université est l’une des plus anciennes de France.
Elle est née peu après la création de la chaire de Minéralogie à la Sorbonne le 14 avril 1809. Constituée de nombreux dons et d’achats, elle s’accroît très vite pendant tout le 19e siècle.
Cette collection était à l’origine consacrée à l’enseignement et à la recherche. En 1954, elle s’enrichit de la collection Vésignié, don d’un colonel qui avait réuni l’un des ensembles de minéraux les plus importants au monde. On décide alors d’ouvrir la collection de la Sorbonne au public.
L’occasion se présente, en 1970, avec le déménagement de la faculté des Sciences à Jussieu. La collection est alors installée dans une salle d’exposition inspirée de la salle des joyaux de la couronne d’Iran. Exposée comme de véritables œuvres d’arts, les pièces s’adressent ainsi aux savants comme aux artistes
Près de 1 400 minéraux sont exposés.
Sélectionnés parmi les plus esthétiques ou les plus importants, ils représentent environ 500 des 4 200 espèces connues. Beaucoup d’entre eux sont issus de découvertes récentes. Près de 60% des minéraux exposés ont été acquis ces quarante dernières années !
La présentation dans des vitrines luxueuses ne fait pas que répondre à des motivations esthétiques. Certains minéraux sont très fragiles et craignent l’air, l’humidité, la lumière, et même certains microbes ! Le niveau d’éclairage modéré et les vitrines hermétiques les protègent de ces risques.
Les 24 vitrines panoramiques reçoivent les minéraux selon un classement en famille et sous-famille basé surtout sur leur formule chimique. Les vitrines murales reçoivent les grands spécimens sans classification.
A part quelques tranches sciées et polies, toutes les formes déroutantes que l’on observe sont naturelles. Elles dépendent de l’organisation naturelle des atomes et des conditions extérieures durant leur croissance.
Actualités
16.10.2020 - 30.04.2021
Mendeleïev : la quête des éléments
La Collection des minéraux de Sorbonne Université retrace ce passionnant chapitre de l’histoire de la chimie.
16.03.2016 - 16.03.2016
Pierres précieuses, guide pratique d'identification
La collection des minéraux propose un nouvel ouvrage : "Pierres précieuses, guide pratique d'identification"