Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Collection de minéraux
Sorbonne Université

Les phyllosilicates

Dans les phyllosilicates, les groupes silicates s'organisent en feuillets. Leur nom dérive d’ailleurs du mot grec « phyllos », qui signifie feuille. Cette sous famille comprend certains minéraux importants, comme les micas, les argiles et les serpentines.

Les micas sont, pour certaines roches, des minéraux essentiels et plus de 40 espèces sont  connu aujourd’hui !

Les micas ont longtemps été utilisés pour fabriquer les fenêtres des fours et des poêles à charbon de nos grands-mères. Pour cela, leurs grands cristaux étaient débités en minces feuillets. Cependant, les gisements capables de fournir des cristaux suffisamment grands pour de telles applications étaient assez rares. Les gisements de mica phlogopite (flogopite), de Madagascar, sont une de ces sources historiques.

Les argiles sont quant à elles constituées, en général, de cristaux microscopiques. La seule exception connue est la vermiculite, découvertes parfois en grands cristaux complets.

Chauffés, les feuillets de la vermiculite éclatent comme des pop corns et donnent des formes tourmentée en tortillons. Ces pop corns constituent par leur propriétés isolantes un matériau substitut de l’amiante.

Enfin, dans les serpentines, les feuillets ne forment pas toujours une surface plane : ils peuvent se replier sur eux-mêmes créant ainsi des fibres. Ces serpentines fibreuses sont appelées amiante-chrysotile (krisotile).

La famille des phyllosilicates comporte aussi des minéraux plus rares, notamment l’astrophyllite.

L’astrophyllite a été trouvée dans la péninsule de Kola, en Russie. Ce lieu renferme des gisements très originaux, grâce à la présence de roches riches en potassium et sodium, datées de 440 à 420 millions d'années. Ces roches sont des trésors de la minéralogie. On y a découvert plus de 400 espèces, dont 170 auparavant inconnues.

02/07/15

Traductions :