Les borates et les sulfates
La vitrine 8 abrite les familles des borates et des sulfates.
Les borates sont des minéraux qui contiennent des groupes associant le bore et l’oxygène.
Un grand nombre de borates sont hydratés et instables, et peuvent se détruire en se déshydratant, comme le borax ce minéral blanc crème aux arrêtes vives
Le plus souvent, les borates hydratés se trouvent dans des dépôts qui résultent de l’évaporation de solutions salines dans des régions désertiques. Une histoire raconte que le borax aurait été introduit en Europe par Marco Polo. Il a été longtemps importé du Tibet sous le nom de « tincal ».
Les borates hydratés sont utilisés dans les soudures et dans les verres boratés résistants au chaud et froid.
Les borates déshydratés, quant à eux, se trouvent dans les pegmatites. Ces dernières sont des roches qui apparaissent dans la phase finale du refroidissement des grandes masses de magma. Certains borates déshydratés sont utilisés comme pierre gemme, c'est-à-dire comme pierre précieuse ou semi-précieuse. C’est le cas de la Jéréméjévite bleue qui a été confondue un temps avec le saphir.
La seconde partie de la vitrine comprend les sulfates. Cette famille se caractérise par la présence de groupes constitués d'un atome de soufre et de quatre atomes d'oxygène
Vous pourrez observer les célestites (célaistite), les barytines et les anglésites, qui forment une petite sous-famille à part.
Les meilleurs cristaux de célestite connus proviennent de Madagascar. Ils sont trouvés dans des cavités arrondies. Ces cavités appelées aussi des géodes sont en fait d’anciennes bulles de gaz formées par la décomposition de la matière organique contenue dans des roches vieilles de 65 millions d’années.
A côté, la Barytine est un minéral dont les principales qualités sont d’être dense et abondante. Elle était utilisée en papeterie et en peinture où le prix se faisait au poids. Aujourd’hui elle est employée dans les forages pétroliers sous forme de boue pour empêcher l’éruption incontrôlée du pétrole.
Enfin, l’ Anglésite est un sulfate de plomb issu de l’oxydation de la galène. Il y a très peu de localités qui aient fourni des cristaux supérieurs à 1 cm.
La mine de Touissit au Maroc est devenue très célèbre, au début des années 1980, pour ses grands cristaux, comme ceux présentés dans la vitrine.
La vitrine n°9 vous présente la suite des sulfates.
Légèrement translucide, de forme parfois tranchante, pointue, ou encore arrondie comme une arabesque, le minéral le plus connu ici est sans conteste le gypse.
Le gypse est un sulfate de calcium hydraté et sert à la production du plâtre. Le plâtre en poudre est en effet obtenu après déshydratation du gypse. Une fois chauffé le gypse perd une partie de son eau et forme ainsi la poudre de plâtre.
Dans la construction, lorsque l’on rajoute de l'eau à cette poudre, le gypse se reforme alors et se cristallise. L'imbrication des cristaux assure ainsi la solidité de l’édifice. Le plâtre est donc du gypse « reformé ».
Les gisements de gypse en France sont innombrables. À Paris même, plusieurs carrières ont été exploitées pour le célèbre plâtre de Paris. Le parc des Buttes-Chaumont est d’ailleurs le vestige d'une ancienne carrière et la Place Blanche doit sa "couleur" aux ateliers de plâtre.
Cependant les cristaux parisiens ne sont pas de très bonne qualité. Pour en trouver, il faut aller dans le Sud comme dans la mine de Caresse dans les Pyrénées.
Malgré l’extrême abondance des cristaux de gypse, il est très inhabituel de trouver des spécimens aussi esthétiques que ceux présentés dans la vitrine. La stalactite provenant du Maroc, par exemple, est considérée comme l’un des spécimens les plus originaux connus.