Les vitrines panoramiques
Les 24 vitrines reçoivent les minéraux selon un classement en famille et sous-famille basé sur la formule chimique et la structure cristalline.
Suivant le nombre, une famille ou une sous-famille occupe une partie de vitrine, une ou plusieurs vitrines.
Les vitrines murales reçoivent les grands spécimens, la Collection Daniel Curie, les nouvelles acquisitions et les expositions temporaires.
La classification
La classification actuelle repose sur 10 grandes classes qui sont rangées comme suit dans la collection : les éléments, les halogénures, les oxydes, les sulfures et sulfosels, les carbonates, les composés organiques, les borates, les sulfates, les phosphates, et enfin les silicates.
Ces classes se subdivisent elles-mêmes en sous-classes. C'est le cas des silicates où les sous-classes sont basées sur des considérations structurales.
Suivant l'arrangement des tétraèdres entre eux on définit plusieurs sous-classes : ce sont les nésosilicates, sorosilicates, cyclosilicates, inosilicates, phyllosilicates et tectosilicates.
Le cas de la silice est un peu particulier. Normalement de par sa formule chimique, c'est un oxyde, mais d'après sa structure, on peut la considérer comme l'introduction à la famille des silicates.
Dans cette rubrique
- Les éléments natifs
- Les halogénures
- Les oxydes et les hydroxydes
- Les sulfures et les sulfosels
- Les borates et les sulfates
- Les chromates, tungstates et molybdates
- Les carbonates
- Les phosphates
- La silice
- Les néosilicates
- Les sorosilicates
- Les cyclosilicates
- Les inosilicates
- Les phyllosilicates
- Les tectosilicates
- Les vitrines murales